Mon Bullet Journal minimaliste

Pour vous aussi un Bullet journal, "Bujo" pour les intimes, est un carnet rempli de dessins ...

Mon Bullet Journal minimaliste

Mon Bullet Journal minimaliste

Pour vous aussi un Bullet journal, "Bujo" pour les intimes, est un carnet rempli de dessins magnifiques, de multiples catégoris à n'en plus finir, qui ne vous semblent pas très utiles? Le bujo vous tente mais vous vous dites : ce n'est pas pour moi, je n'ai pas le temps de faire toute cette mise en page, je ne sais pas dessiner! Et bien moi aussi, je vous rassure. Je vois passer sur Instagram des Bujo vraiment SU-PER beaux, j'ai visionné beaucoup de tutos sur Youtube mais je n'ai jamais compris comment un carnet aussi travaillé pouvait nous faire gagner du temps... J'ai donc laissé tomber, jusqu'au mois dernier!

J'ai toujours aimé faire des listes, si vous lisez mon article précédent ici vous verrez que j'en fais pour mes achats, mes dépenses, mes DIY etc... Mais j'ai un défaut (quoi?? Non j'te crois pas!), si si, je procrastine! Et pour avancer j'ai besoin de challenges, de dead lines, que je peux me fixer moi-même d'ailleurs, par forcément qu'on pourrait m'imposer. Le Bullet Journal semblait un bon outil, mais trop compliqué, j'en voulais un sans ces fioritures qui m'auraient fait perdre plus de temps que ce que j'étais censé gagner.

Et un jour je suis tombée sur LA vidéo "originelle" du bullet jounal, cliquez ici, et je me suis dit : et ben voilà! Là je comprends mieux, là effectivement je vais gagner du temps et pouvoir me fixer des objectifs. Pas de dessins, pas de couleurs, pas de chichi. Gonflée à bloc et prête à commencer mon bujo, je continue de fouiller sur internet. Je re-visionne la vidéo de Solange te parle ici qu'on m'avait conseillée plusieurs mois auparavant (je vous conseille sa chaîne d'ailleurs, elle est très drôle). Elle explique comment elle a mis en place le sien, sans couleurs, de manières très simple, avec un planning annuel, un mensuel, un semainier et un "daily" (chaque jour), des suivis d'habitudes (trackers) et des listes. Je garde ça dans un coin de ma tête mais ça me semble encore trop compliqué pour mes besoins. Et je continue mes recherches.

Je tombe ensuite sur une vidéo de qui sépare les pages de son bujo en deux : vie pro et perso... Intéressant! C'est vrai que ça peut servir, me dis-je à l'époque (maintenant je me rends compte que ça ne m'est pas utile, mais peut-être qu'à vous oui c'est pour ça que je vous le dis).

Mais moi, de quoi ai-je besoin dans mon Bullet Journal?

Vos besoins vont dépendre de vos objectifs. Pour 2018 je m'en suis fixé peu (et des pas trop compliqués) mais je compte les appliquer toute l'année :

- boire moins de café par ce que ça me rend encore plus nerveuse que je le suis à la base,

- lire plus, j'ai toujours adoré lire, je ne sais pas pourquoi ces dernières années je ne lisais presque plus,

- relativiser, arrêter de prendre des détails trop à coeur

- faire la part des choses entre le pro et le perso, très dur à faire lorsqu'on vit de sa passion (ou qu'on tente de le faire en tout cas).

- avancer toujours plus dans ma démarche zéro-déchet

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour les atteindre. A priori je suis encore capable de me souvenir combien de cafés je bois dans la journée, surtout quand je veux me limiter à une tasse, pas utile d'en faire une rubrique dans mon bujo. Par contre j'ai mis en place différents suivis d'habitudes pour voir si je me dégage suffisamment de moments entre amis, en famille, pour me détendre, plutôt que de m'enfermer dans ma bulle quand je couds ou quand je tricote pendant de longues heures et parfois tout le week-end, je m'y sens bien, mais ça me rend associable, me déconnecte de la réalité et me fait perdre de précieux moments de convivialité.

Voici ma fiche suivi :

Elle me permet de visualiser sur un mois si j'ai lu régulièrement, si mon pro/perso est équilibré, si je suis allée régulièrement au yoga etc...

En janvier j'avais fait une page de planning mensuel, sur une seule page, divisée en 2 colonnes (pro et perso), mais elle ne me sert à rien sous cette forme, je n'ai pas de rdv à noter, toutes les commandes que je dois préparer sont déjà sur mon site, je perdrais du temps à tout recopier, inutile. En plus c'était trop petit, pas pratique. Pour février j'ai fait un planning uniquement perso, sur deux pages, pour y marquer les anniversaires, les soirées entre amis, les rdv médicaux éventuels, et traquer d'autres petites habitudes moins régulières (vous avez le choix : si vous avez été malade, les jours où vous avez fait le ménage ou vos courses, vos dates de règles, d'ovulation, des factures à payer etc...). Vous y inscrivez ce que vous voulez et surtout ce qui vous semble utile pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi comparer d'un mois sur l'autre et évaluer vos progrès. C'est pourquoi sous ma page de suivis j'ai laissé un espace où j'inscrit : "à améliorer pour ... [le mois suivant]" :

Je n'ai pas non plus besoin d'un calendrier annuel sur deux pages, et, ce n'est bien sûr que mon avis, je trouve que de recopier un calendrier annuel à la main fait perdre ENORMEMENT de temps... J'ai donc supprimé cet étape, je n'ai gardé qu'une page où j'inscris par mois les dates importantes, concrètement les anniversaires de mes proches, parce que j'en ai marre que Facebook soit mon cerveau, je veux me souvenir à nouveau des anniversaires des personnes qui comptent pour moi :

J'ai ensuite simplifié les semainiers par rapport à ce que j'ai pu voir sur Youtube/Pinterest, pas de tâches à faire jour par jour parce que je préfère me fixer des dead lines par semaine, c'est moins effrayant! J'ai donc une page par semaine où j'inscris en titre SEMAINE 1, SEMAINE 2 etc... Je liste quelques tâches (pas trop sinon je ne les ferais pas toutes, je me connais), et si vraiment l'une d'entre elles est à faire impérativement avant la fin de la semaine, je la surligne. Si je n'ai pas pu tout faire, je fais une flèche vers la droite et je reporte la tâche pour la semaine suivante. Si une tâche est reportée plusieurs semaines d'affilée, je la surligne ou je l'entoure :

En terme d'organisation c'est tout!

Le reste de mon Bujo s'organise autour de listes dont je vous parlais au début, cette fois j'ai bien divisé le pro du perso, je ne vous monterai pas le pro mais je peux vous dire que ça m'aide vraiment beaucoup. Comme mon métier consiste à tricoter et à coudre, je m'évade beaucoup pendant ces moments où je ne parle pas, je suis coupée du monde et mon cerveau fonctionne à 1000 à l'heure dans ces moments-là. Je pense à pleins de choses, de nouveaux projets, des personnes à contacter etc... Sauf que si je ne les note pas de suite, je les oublie! J'ai donc pris l'habitude de tout noter aussitôt et en un mois j'ai déjà remarqué les effets positifs.

Côté perso, je fais la liste de mes lectures (toujours en lien avec mes objectifs), des marques éthiques que je découvre pour pouvoir les retrouver plus tard et consommer mieux (sinon j'oublie leurs noms aussi), de mes achats de vêtements et de cosmétiques et ingrédients pour mes produits ménagers, de la durée de ces produits que je consomme, ces deux listes pour évaluer ma conso à la fin de l'année et voir de quoi j'ai réellement besoin sur un an, pour peut-être tout acheter d'un coup en janvier, mais uniquement ce qui va réellement me servir, et ne pas succomber à des achats impulsifs à chaque fois que je terminerai un produit; mes rdv médicaux, les dates où on a fait le ménage (pour essayer d'être plus réguliers). En février j'ai ajouté une liste de produits que je VEUX acheter, mais que je ne vais pas acheter tout de suite pour éviter d'acheter ce que j'aurais vu dans une vidéo Youtube, sur un blog ou Instagram, me dire "wouahh c'est trop bien, ça va forcément me servir", et finalement non, et ça restera dans mes placards et je finirai par le donner. Ca me permet aussi de faire une commande groupée, pour éviter de multiplier les envois ou les déplacements, de limiter les frais de port et l'impact écologique.

  

Bon, j'ai finalement craqué sur deux ou trois décos, grâce aux tutos de Bulledop sur Youtube ici, et en quelques secondes j'ai réussi à faire des petits drapeaux, j'étais trop fière, et quelques effets d'écriture vraiment méga simple (voir plus haut les dates importantes), sans que ça prenne plus de temps. Je vous ai mis quelques exemples et tutos sur mon compte Pinterest ici.

 

Et le carnet?

Quelques mois avant de commencer mon Bujo, j'avais craqué sur un petit carnet rose à pois dorés (tu comprends mieux l'achat compulsif/impulsif dont je te parle plus haut?!). Mais franchement, peu importe, l'an dernier je faisais mes listes sur un vieux cahier, c'était moins joli certes, mais c'était pareil! Après j'avoue que d'avoir un joli objet pousse à bien le tenir, à s'appliquer, et donc à faire l'effort de le remplir petit à petit.

En bref, à retenir :

-un Bujo n'est pas un carnet à dessin si tu n'as pas envie que ça en soit un! Si tu as envie qu'il soit aussi ton journal intime, ton carnet à croquis, alors fonce. Mais si tu veux juste te simplifier la vie, va à l'essentiel.

- pose toi les bonnes questions avant de commencer : quels sont mes objectifs? comment booster ma productivité? Comment m'améliorer?

- Inspire-toi des autres mais ne copie pas bêtement, ce qui sert à d'autres ne te sera peut-être pas utile à toi et te fera perdre du temps ou te démotivera.

- Le Bujo n'est pas fait pour toi cette année? CE N'EST PAS GRAVE! Il le sera peut-être l'année suivante, ça a été mon cas.

Pour trouver de l'inspiration :

- Bulledop Journal : https://www.youtube.com/channel/UCTXVXFiZtj8FyPIXOwk9kWQ

- Rose poudrée : https://www.youtube.com/channel/UCZMlkXKKtX2XcqbVFFVM-xg

- la 2ème vidéo traitant du Bullet Journal de Solange te parle : https://www.youtube.com/watch?v=LgdEr7xrGBg

- Les astuces de Margaux : https://www.youtube.com/watch?v=mBrywhgxrw4&t=97s

Je ne poste pas de vidéos sur Youtube mais j'ai commencé à faire plusieurs playlist (zéro-déchet, soin des cheveux, Bullet Journal etc...), si tu veux t'abonner à ma chaîne pour connaître les vidéos qui m'inspirent au quotidien, la voici : https://www.youtube.com/channel/UCq0jx96Xte75pXVTk86q3EQ/playlists

Alors dites-moi, allez-vous vous lancer dans l'aventure Bullet Journal?

Articles similaires

4 commentaires

    • Avatar
      Kory
      févr. 5, 2018

      Voilà le bujo comme je l envisage ! Joli mais pas trop rempli de fioritures. Simple, pratique. Je garde l' idée du tracking dans un coin de ma tête

      • Avatar
        DouxCommeDuCoton
        févr. 7, 2018

        Merci beaucoup! La simplicité ya que ça de vrai :D

    • Avatar
      Dame Rudégonde
      févr. 6, 2018

      Waw! C'est une version ultra simplifiée mais qui je crois permet à chacun de démarrer et de trouver ce dont on a besoin pour son bullet. Avec la possibilité de le décorer au fur et à mesure.

      • Avatar
        DouxCommeDuCoton
        févr. 7, 2018

        Voilà, si j'ai envie à un moment de gribouiller un dessin pour m'amuser, je peux le faire. Mais en l'état, je l'ai voulu le plus simple possible pour ne pas me décourager

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :