Je teste des déodorants solides

J'ai commencé à utiliser des déodorants naturels et solides il y a 3 ans et demi. J'ai pu en ...

Je teste des déodorants solides

Je teste des déodorants solides

J'ai commencé à utiliser des déodorants naturels et solides il y a 3 ans et demi. J'ai pu en tester plusieurs, plus ou moins efficaces et avec le recul je peux désormais vous en faire un retour. Cette liste évoluera au fil du temps et de mes tests.

Mes besoins :

Je n'ai pas la peau sensible au niveau des aisselles, je ne fais pas de réaction au bicarbonate, par contre j'ai besoin d'un déodorant qui supprime les fortes odeurs de transpiration. Je rappelle pour les néophytes que les déodorants naturels ne sont pas anti-transpirants, vous transpirerez mais vous ne sentirez pas mauvais si votre déodorant est adapté ;)

1- Le déo fait maison :

Début 2016 je me suis lancée et j'ai fait mon propre déo en suivant des recettes sur internet, vous pouvez jeter un oeil au post Instagram que j'avais fait à l'époque : cliquez ICI , ICI et ICI

J'en ai refait une deuxième fournée plus crémeuse en novembre 2016 : ICI et j'ai continué à en utiliser pendant plus d'un an encore.

Comme vous pouvez le lire sur les différents posts j'en étais très contente pour réguler les odeurs, malheureusement sur le long terme je me suis rendue compte qu'il me bousillait les t-shirt, je me suis retrouvée avec des grosses oréoles grises impossibles à enlever, j'attribue ça à l'utilisation de l'huile de coco et surtout aux dosages. Je me suis donc mise en quête d'une déodorant tout prêt sans huile de coco pour voir la différence.

2- Le déo En Douce Heure :

En mars 2018 j'ai voulu tester un déodorant naturel sans huile de coco et j'ai trouvé celui en stick à la mandarine de la savonnerie En Douce Heure. Le gros bémol est le conditionnement en stick plastique mais ils le font désormais sans emballage ICI.

Son application est très agréable, comme une stick conventionnel, il sent bon, ne se liquéfie pas s'il fait très chaud et ne tâche pas les vêtements! Par contre il n'est pas tout à fait adapté à mon cas parce que je commence à sentir avant la fin de la journée, selon moi il est donc plutôt conseillé à des odeurs modérées, pas fortes comme moi. J'en ai toujours, je continue à l'utiliser lorsque je ne suis oas très active, que je reste à la maison par exemple.

3- Le déo Pachamamaï :

   

Après ce 2e test mitigé j'ai cherché un déo vraiment zéro-déchet et juste avant l'été j'ai trouvé le Fresh Up de chez Pachamamaï en allant faire les courses chez Day by Day. Nous allions partir en vadrouille en Espagne donc il me fallait des cosmétiques faciles à transporter (aussi dispo sur leur site ICI et sans doute sur des eshop de cosmétiques naturels et bio) Ce fut un franc succès, je le transportais dans la petite pochette sur la photo et disponible sur l'eshop ICI, il m'a duré un an en utilisation quotidienne, donc en terme de budget (autour de 12€) c'est largement amorti! Hyper efficace la journée entière et même jusqu'au lendemain matin. Même lors d'une session de sport je ne sens pas. Et j'ai vraiment pu l'utiliser jusqu'au bout du bout comme vous pouvez le voir sur la photo. Mon conseil pour le faire durer, le conserver dans une pochette que vous suspendez, pas dans une soucoupe, pour le laisser sécher entre deux utilisations (humidifiez vos aisselles avant application), par contre à la toute fin lorsqu'il vous en reste une miette, laissez-le dans une soucoupe pour qu'il reste humide et réussir à appliquer la fin sans problèmes.

PS : ne vous étonnez pas, la marque a changé le format, c'est un petit palet plat maintenant.

4- Le déo Sativa :

J'aurais tout à fait pu m'arrêter là dans ma recherche du déo idéal parce que j'avais trouvé mon Saint Graal hehe mais j'ai voulu continuer à en tester de nouveaux. En passant commande chez la savonnerie Sativa dont j'adore les shampooings solides, j'en ai profité pour prendre leur déo solide qui en plus est vegan. Et malheureusement ce fut un échec complet, j'en suis encore très triste car j'adore tous leurs autres produits et leurs engagements en terme d'éthique et le choix des matières premières est exemplaire mais force est de constater que ce déodorant ne convient pas à mes besoins, j'ai pourtant insisté et testé sur plusieurs semaines. Je pense que je vais en donner des morceaux à mes amis pour qu'ils puissent m'en faire un retour. Niveau rapport qualité prix il est beaucoup plus gros que celui de Pachamamaï et moins cher, et je pense qu'il peut durer aussi longtemps voire plus. J'espère qu'il pourra vous convenir à vous. N'hésitez pas à m'en donner votre avis en commentaire afin de pouvoir contre-balancer le mien.

5- Le déo Endro :

                                                    

Cet été j'ai découvert une toute nouvelle marque bretonne créée par Boris et Marion, les déos Endro. Ils ne font que des déodorants, déclinés en 4 parfums dont un sans huiles essentielles. J'ai choisi celui à la bergamote et arbre à thé et j'en suis très satisfaite! Il est conditionné dans un mini bocal en verre avec une spatule pour prélever facilement le produit. Ne vous étonnez pas si en été il devient un peu plus liquide, il contient de la cire de Carnaùba et non pas de la cire d'abeille, parfait si vous êtes vegan. Avec la canicule il s'était un peu liquéfié en surface mais avec la spatule j'ai bien mélangé et il reste tout aussi efficace. L'hiver il sera bien solide comme sur les photos, la spatule a alors toute son utilité et vous pourrez réchauffer la texture sur votre doigt pour l'appliquer comme une crème. L'odeur est très agréable, en plus il a un effet baume hydratant pour les aisselles, il est efficace sur moi jusqu'au soir donc parfait! Je l'utilise en ce moment donc je ne peux pas encore vous dire sa durée de vie, la marque annonce 3 mois, en ce qui me concerne j'ai même l'impression qu'il me durera pus longtemps :)

Endro est depuis peu labellisée Nature et Progrès, les ingrédients sont on ne peut plus naturels et issus de l'agriculture biologique : Huile de Coco, Cire de Carnaùba, Fécule de Maïs, Bicarbonate de Sodium, avec ou sans huiles essentielles, et c'est tout! Ils envisagent également de consigner les pots en verre. Vous pouvez commander sur leur site et vous les trouverez dans de plus en plus de boutiques et épiceries vrac un peu partout en France (et sur les salons et foires bio).

Bilan :

Voici donc où j'en suis dans mes tests de déodorants, et vous l'aurez compris mes préférés sont pour l'instant le Fresh Up de Pachamamaï pour son efficacité, sa durée d'utilisation et sa facilité de transport et celui de chez Endro également pour son efficacité, les ingrédients et l'engagement de la marque.

Je suis loin d'avoir tout testé et cet article va évolué au fil du temps, il existe bien d'autres marques comme Le Moly qui paraît-il est top, mais aussi ceux de chez Lamazuna, La savonnerie Les acacias, Clémence et Vivien ... Dites en commentaire quelle(s) marque(s) vous avez déjà testée et votre avis, idéalement avec vos besoins (avec ou sans huiles essentielles, votre degré de transpiration etc) pour pouvoir comparer plus facilement.

Articles similaires

4 commentaires

    • Avatar
      Alice
      oct. 31, 2019

      J’en ai testé des tas ! Mes préférés reste Clemence et Vivien et les savons de joya en terme d’efficacité, une préférence pour les savons de joya car ils proposent 2 formats dont un stick rechargeable ! Oui oui enfin du zero dechet en stick , à jn peix correct car ce sont des sticks larges J’ai également testé Schmidts et les petits prodiges tous deux très bien mais plus cher et pas 100% zero dechet

      • Avatar
        Doux Comme Du Coton
        nov. 1, 2019

        Merci oiur ton retour ! Je ne connais pas les petits prodiges, je me le note ! Ce qui m'embête avec les sticks même rechargeables c'est qu'ils sont en plastique, si je peux éviter, on peut peut-être utiliser la recharge sans la placer dans le contenant ? J'entends souvent parler des savons de joya en tout cas :)

    • Avatar
      Fanny
      nov. 1, 2019

      Merci pour cet article ! Je me reconnais dans les besoins et le pachamamai me faisait beaucoup hésiter alors merci ! Je le trouvais cher pour sa taille mais s'il tient longtemps en étant efficace, que demande le peuple ?

      • Avatar
        Doux Comme Du Coton
        nov. 1, 2019

        Oui comparé aux déos conventionnels à 3€ qu'on rachète tous les mois, le calcul est vite fait, sur 1 an on y gagne

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :