[TUTO] Masque barrière anti-projection avec poche

Nous allons réaliser un masque anti-projection avec 4 couches : 3 couches de taie d'oreiller ...

[TUTO] Masque barrière anti-projection avec poche

[TUTO] Masque barrière anti-projection avec poche

Nous allons réaliser un masque anti-projection avec 4 couches : 3 couches de taie d'oreiller et 1 couche d'alèse.

L'objectif n'est pas de faire quelques chose de parfait mais de répondre à l'urgence, je vous montre donc comment découper et coudre vite en optimisant le tissu et en faisant le moins de manipulation possible. Dans un contexte normal, on prendrait le temps de placer des épingles, découper minutieusement, ce que vous pouvez faire bien sûr si vous ne voulez faire qu'un ou deux masques pour vous. Moi j'ai pu faire jusqu'à 50 masques par jour, il a donc fallu que je trouve des astuces pour ne pas perdre de temps.

PS : je fais partie d'un réseau de couturières bénévoles via le groupe facebook Mask attack et @sauvetonsoignant sur Instagram. Les masques ne sont pas destinés à la vente! Si vous ne cousez pas et que vous recherchez des masques, n'hésitez pas à faire appel à nous via ces réseaux. Il y a aussi Les petits masques solidaires et Couturières solidaires de France.

ATTENTION : les masques en tissu ne remplacent pas les masques homologués FFP2. Ils évitent les projections de la personne qui le porte vers les autres. Ils ne dispensent pas du respect des gestes barrières ni des mesures mises en places pour limiter la propagation du virus.

Le modèle que je vous propose inclut une poche à l'avant du masque pour être le moins possible en contact avec la bouche et le nez. Vous pouvez y glisser un filtre supplémentaire jetable. Je vous déconseille cependant les filtres à aspirateur et les lingettes depoussiérantes, elles contiennent des substances qui ne sont pas faites pour être inhalées et qui peuvent être toxiques. 

Je vous ai fait 2 vidéos :

Vidéo 1 : découpe des carrés de tissu dans une taie d'oreiller en optimisant le tissu+Fabrication de liens à nouer

Vidéo 2 : assemblage du masque à la machine à coudre

Retrouvez les liens plus bas.

Nous sommes confinés, il est difficile de passer des commandes en ligne, il va donc falloir faire avec ce qu'on a sous la main, mais tout n'est pas bon à utiliser! Si vous ne connaissez pas la composition des tissus que vous avez chez vous, ne les utilisez pas, ils ne seront peut-être pas adaptés. Les tissus que vous allez utiliser doivent pouvoir être lavés au moins à 60°c, les tissus synthétiques sont donc d'office éliminés.

Ce que vous pouvez utiliser sans crainte : les draps et taies d'oreiller 100% coton, vous les reconnaîtrez facilement, le tissu est dense, non élastique, plutôt épais. Si vous avez plusieurs draps en stock comparez-les et prenez les plus épais. Faites attention avec les draps housse, laissez de côté ceux qui sont stretch, ils ne sont pas 100% coton et leur tissage est moins serré. Vous avez des alèses? Prenez uniquement celles 100% molleton de coton, laissez de côté les alèses enduites de polyester (face lisse et brillante), elles ne seront pas adaptées.

Vous n'avez rien de tout ça? N'y allez pas exprès mais la prochaine fois que vous aurez besoin de faire le plein de courses au supermarché, allez dans le rayon linge de maison, vous trouverez des taies et des alèses 100% coton facilement.

Avec une taie 60x60cm vous pouvez faire 3 masques, avec une alèse 90x140cm vous aurez de quoi découper toute une série de carrés de 20x20cm pour l'intérieur du masque. Si vous n'avez pas de taie, prenez un drap ou une chemise 100% coton.

Pour faire un masque vous avez besoin de :

- 2 carrés de 20x20cm de taie

- 1 poche de 20x20cm coupée dans la taie, vous pouvez diminuer la hauteur de la poche d'1cm pour qu'elle se positionne mieux (regardez la vidéo 1 pour comprendre). Si vous n'avez pas de taie, découpez dans la couture d'un drap ou d'une chemise.

-1 carré d'alèse ou de 100% molleton de coton 20x20cm

Superposez les couches comme suit :

-1 carré issu de la taie

-1 poche issu de la taie

-1 carré issu de taie

-1 carré d'alèse

Cousez sur la face en alèse de préférence, le tissu glissera moins.

Afin d'optimiser la découpe de votre taie et ne rien gâcher, regardez cette première vidéo. Je vous y explique également comment réaliser très simplement des liens à nouer. Si vous utilisez des élastiques à la place, vous aurez alors besoin de 2 fois une longueur de 20cm pour les femmes, 23cm pour les hommes (élastiques à glisser derrière l'oreille). Lien de la vidéo ici : https://youtu.be/1JxnkiK5DjQ

Vous êtes arrivés jusque là, vous avez vos carrés de tissu et vos liens? Bravo! Faites chauffer votre machine à coudre maintenant et suivez cette 2e vidéo : https://youtu.be/mxELyOIlULA

J'espère que ce tuto vous aura aidé, qu'il est assez clair, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous avez besoin d'aide. N'hésitez pas à le partager! Retrouvez ces vidéos facilement sur IGTV, sur Instagram : @douxcommeducoton

Articles similaires

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :