Comment est né Doux Comme Du Coton?

Je tente depuis plusieurs années un mode de vie plus naturel, zéro déchet et minimaliste, ...

Comment est né Doux Comme Du Coton?

Comment est né Doux Comme Du Coton?

Je tente depuis plusieurs années un mode de vie plus naturel, zéro déchet et minimaliste, sans me priver de quoi que ce soit mais en réfléchissant davantage à ce que j'achète, sans gaspiller, en recyclant et en réutilisant le plus possible. Vous pouvez suivre mes tests produits et mes aventures sur mon compte instagram perso Presquetoutbiomaispasque

J'ai donc découvert les cotons à démaquiller lavables et je me suis lancée dans leur confection pour tenter de supprimer ma poubelle de salle de bain, et j'y suis parvenu! Je ne me suis donc pas arrêtée en si bon chemin et j'ai commencé à remplacer petit à petit tout ce qui était jetable : mouchoirs , essuie-tout, éponges à vaisselle etc...

Je créais pour moi dans un premier temps mais les photos que je postais sur instagram plaisaient, j'ai commencé à coudre pour les autres et un an plus tard naissait mon compte instagram pro Doux comme du coton et maintenant une boutique en ligne!

Passer du jetable au lavable voulait aussi dire utiliser des tissus les plus écologiques possibles. Et je me suis rendue compte qu'il existait une vraie supercherie en terme de textile écologique, ce que j'appelle le "greenwashing textile", je vous en reparlerai dans un prochain article. Pour faire court, seules 5 fibres textiles peuvent être biologiques : le coton, le lin, le chanvre, la laine et la soie. Tout le reste est soit artificiel, soit synthétique (le bambou, l'eucalyptus, le polyester, la viscose, l'acrylique etc...).

Mon choix s'est donc arrêté sur des tissus en coton biologique uniquement, car les tissus en bambou ou eucalyptus (tencel) ne peuvent pas bénéficier du label bio GOTS car il s'agit en réalité de viscose, ce qui implique donc une transformation de la matière première par produits chimiques (non recyclés pour ce qui est du bambou en plus!)... Le coton était donc la seule alternative réellement naturelle et biologique, avec le lin et le chanvre.

3 commentaires

    • Avatar
      martgab
      oct. 7, 2017

      Voilà un bon article interessant

    • Avatar
      Isabelle
      oct. 7, 2017

      Super découverte, surtout ta recherche sur les tissus réellement bio, il y à tellement de faux dans tout ce qu' ont nous vend aujourd'hui. Bonne et longue vie à t'a boutique et ton blog.

    • Avatar
      audat
      oct. 5, 2018

      Merci pour ces informations vraiment très utiles. Je ne savais pas pour le bambou, je vais donc revoir certains choix.

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :