Ma routine d'hiver peau sèche minimaliste

L'hiver est l'ennemie des peaux sèches ! Ça tire, ça ...

Ma routine d'hiver peau sèche minimaliste

Ma routine d'hiver peau sèche minimaliste

L'hiver est l'ennemie des peaux sèches ! Ça tire, ça fait des petites peaux mortes (desquamation), des rougeurs... J'en ai essayé des crèmes qui promettent toujours plus d'hydratation, oui mais voilà, ma peau n'a pas besoin d'être hydratée ! Quoi ? Mais si, puisque qu'elle est sèche, me direz-vous ? C'est ce que j'ai cru longtemps moi aussi, mais en réalité elle a besoin d'être nourrie c'est à dire de gras et pas forcément d'eau. Regardez le début de la vidéo de ByReo qui vous explique très bien la différence entre déshydratation et sécheresse :

Sachez que si vous apportez de l'eau directement sur votre visage en hiver alors que votre peau est sèche (et non pas déshydratée, ce sont deux choses différentes, j'insiste), ça fera pire que bien car cette eau va devenir glaciale au contact de l'air et du vent et viendra agresser votre peau déjà très fragilisée. Un corps gras, une huile végétale donc, va créer une barrière au froid tout en nourrissant la peau et lui permettre de se régénérer et calmer les irritations. Rien ne vous empêche par contre par dessus votre huile d'appliquer une crème nourrissante en plus, sur les zones extrêmement sèches. L'huile aura formé un léger film protecteur qui permettra d'accueillir la crème.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter l'article de la marque d'huile végétale française Oden, qui vous explique cela en détail et vous propose une routine quotidienne adaptée.

Ma routine soin :

J'ai la peau sèche à tendance mixte : grasse sur le nez, très sèche sur le front avec desquamation, sèche sur les joues avec tendance à la rosacée, pas simple quoi !

Je sais qu'il vaut mieux se nettoyer le visage le soir mais j'avoue j'ai la flemme, surtout que je ne me maquille pas ou peu (un coup de mascara et hop en avant Guinganp!) Je n'affectionne pas particulièrement prendre du temps pour me faire des soins, il faut surtout que ça aille vite ! Je me nettoie donc le matin en 5min chrono.

  1. Savon SAF spécial peaux sèches :

J'utilise le savon à la menthe poivrée de chez Savons Arthur. Il s'agit des feuilles de menthe en poudre et non pas de l'huile essentielle, trop agressive pour les peaux sensibilisées par le froid. Je me nettoie le visage au gant de toilette qui fait office de mini gommage en même temps, utile pour mes peaux mortes sur le front (pour plus de douceur vous pouvez utilisez une éponge Konjac par exemple, ou juste vos mains). Ce savon à base d'huile d'olive est 100 % bio, fabriqué dans le 45, à moins de 100km de chez moi :D J'ai pris le mini format cannelé lors d'un marché artisanal, il existe bien sûr en pain de savon.

Si vous vous démaquillez, utilisez une huile végétale avant cette étape, avec un coton démaquillant lavable préalablement mouillé. Cette huile n'aura pas le temps de pénétrer dans la peau, et sera rincée par le savon, donc n'importe laquelle fera l'affaire.

Pensez à bien rincez votre coton tout de suite après usage avec un peu de savon pour éviter qu'il ne reste tâché par le maquillage (et que l'huile ne rancisse, votre coton risquerait de prendre une odeur désagréable, difficile à enlever).

                                  

  1. L'eau florale de rose de damas :

Ou toute autre eau florale apaisante, fleur d'oranger, camomille, hamamélis, je termine quelques flacons achetés il y a plusieurs années pour me tourner vers une eau florale en flacon en verre, cultivée et distillée en France comme la brume d'Oden qu'il me tarde de tester. Renseignez-vous autour de chez vous, il existe de nombreux producteurs en France, l'essentiel est de la choisir brut, 100% naturel, sans additifs, et bio (les producteurs n'ont pas forcément de label, c'est très coûteux à financer, mais discutez avec eux pour en savoir plus). J'aime beaucoup la marque Le Gattilier qui propose de nombreuses eaux florales et hydrolats, dans des flacons en verre. Il sont souvent dans les foires et salons bio, pour les acheter en direct.

L'eau florale (appelée aussi hydrolat) va éliminer les éventuels dépôts de calcaire après avoir rincé le savon. Ne vous essuyez pas le visage après avoir vaporisé votre hydrolat ou votre brume, laissez-là sécher toute seule, moi j'en profite pour aller m'habiller pendant ce temps.

  1. L'huile végétale :

Pour les peaux pèches, en hiver, vous avez le choix : amande douce, cerise, prune, mirabelle, bourrache (trouvez votre huile adaptée grâce à ce petit guide). J'ai passé la trentaine donc j'ai opté pour l'huile de bourrache, particulièrement adaptée aux peaux matures. Il en existe d'autres, plus lointaines, mais je préfère désormais me tourner vers des plantes ou fruits que l'on peut cultiver en France, une huile dont on peut avoir une traçabilité, qui n'a pas parcouru des milliers de kilomètres et qui est donc fraîche et de qualité. C'est ce que j'aime chez Oden qui m'a permis de tester leur huile, l'engagement de Marion et sa maman à faire travailler nos producteurs, notre terroir et même de réintroduire chez nous des plantes qu'on ne cultive plus et de créer des jardins biodynamiques.

En plus, la pipette est très pratique, une goutte sur chaque zone (une pour le front, une pour chaque joue, une pour le menton et le cou), on en utilise très peu, le flacon dure très longtemps. Je me masse ensuite tout le visage du centre vers les racines des cheveux, du bas vers le haut (ne tirez pas votre peau vers le bas, vos rides vous diront merci!).

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'huile végétale ne laisse pas de film gras visible, la peau ne va pas briller. Par contre elle sera douce, souple, nourrie, les peaux mortes vont disparaître petit à petit. Deux semaines après avoir commencé à utiliser l'huile de bourrache Oden tous les matins, mon front ne « pèle » plus du tout alors qu'il fait toujours bien froid dehors.

L'été, votre peau sera moins sèche, mais elle aura quand même besoin d'être nourrie pour faire face aux agressions du soleil, de l'eau de mer, elle pourra se contenter d'une huile plus « neutre » comme la noisette par exemple.

En option :

Une ou deux fois par mois je fais un gommage « crème » de chez Beauty Garden, il permet d'éliminer le reste de petites peaux, de désincruster les pores en douceur, il laisse la peaux très douce. A utiliser sur peau propre, entre l'étape 1 et 2.

En conclusion :

Selon moi, votre peau sèche a besoin de peu de choses : de produits non transformés mais de qualité, et évitez les contenants en plastique. Je ne peux que vous inciter à acheter local même en cosmétiques, nos régions ont des trésors naturels à offrir, profitons-en !

D'ailleurs Oden vous offre 10% de réduction avec le code monhuile via ce lien : https://www.oden.fr/?wpam_id=10, c'est pas beau ça?

Belle fin d'hiver et j'espère vous revoir bientôt!

Anne-C

Articles similaires

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :