A propos

A propos

Doux Comme du Coton

Doux Comme Du Coton est né suite au besoin urgent de modifier nos habitudes de consommation, afin d’entreprendre une démarche zéro-déchet. A l’heure du tout jetable j’ai fait le choix du lavable, durable, écologique, artisanal et de qualité.

C’est pourquoi je sélectionne rigoureusement toutes les matières premières afin de n’utiliser que des tissus en matière naturelle et biologique, issu du commerce équitable. Mon choix s’est arrêté sur :

  • Le coton biologique, qui nécessite 91% d’eau en moins à produire, 0 pesticides, 0 solvants ;
  • Le respect des conditions de travail des ouvriers et agriculteurs sur place, en Inde et en Turquie principalement ;
  • La teinture des tissus est également eco-friendly.

Mes engagements

Création française d'articles zéro déchet

J’utilise au maximum, dès que cela est possible, des matières premières qui proviennent d’Europe, voire même de France pour certains produits (le tissage, le design, la teinture sont alors directement réalisés en France). Les rubans et cordons sont même en lin cultivé en Normandie et fabriqués en France, la seule fibre textiles pouvant être cultivées en France, avec le chanvre.

Pourquoi je n’utilise pas de tissus en bambou ou eucalyptus (aussi appelé tencel), pourtant très à la mode en ce moment ?

Parce qu’il s'agit en réalité de fibres artificielles, de viscoses, ce qui implique donc une transformation de la matière première par des produits chimiques polluants, dangereux pour la santé des employés de ces usines, gourmands en eau nécessaire au traitement de la fibre. Le bambou et l’eucalyptus ne peuvent donc pas être biologiques ! Le coton était donc la seule alternative réellement naturelle et biologique, avec le lin et le chanvre. Pour aller plus loin, j'ai écrit un article complet à ce sujet.

Les pelotes servant à la confection des tawashis sont également en fibre naturelle de coton conditionnées en Union Eurpéenne, en coton recyclé même pour certains coloris (les 3 nuances de bleu jean).

Qu’est-ce que le coton recyclé ?

Il s’agit de surplus ou de chutes de tissu en coton de l’industrie textile, reconditionnés en pelote, la qualité est exactement la même qu’une pelote de coton conventionnel. Les 3 dégradés de couleurs « bleu jean » sont notamment issus du recyclage de denim.

Elles parlent de Doux Comme du Coton

- My slow life : "faire sa vaisselle sans générer de déchets"

- Take it green : "Cinq objets zéro déchet qui changeront votre quotidien" et  "50+ idées cadeaux green pour noël"

- Les vrais produits : "De Presquetoutbiomaispasque à Doux Comme Du Coton"

- Graine et regain : "Doux comme du coton"

- Powerful living : "Les créations DOUX COMME DU COTON pour un monde zero déchet"

- Mum en vrac : "Doux comme du coton #zéroDéchet"

- Friendly beauty : "31 créatrices zéro déchet"